Mon stage au sein du Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou


Dans le cadre du Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou, aux vues de la consommation de plus en plus importante des ressources du système d'information, plus particulièrement au niveau de la bande passante dû à l'agrandissement du Centre-Hospitalier tant au point de vue de l'infrastructure (1 site principal et 2 sites externes) que du nombre de personnel y travaillant.
Le responsable du système d'information me charge alors de mettre en place de nouveaux cœurs de réseaux afin de faire évoluer les performances du système d'information au vu des événements.

Trois cœurs de réseaux ont été retenus suite aux recherches et aux tests : PowerConnect 5548P, et 6248 (Dell) et HP 4108 GL (HP).

Durant ce projet de l'évolution du système d'information, plusieurs étapes ont eus lieu sur chaque cœurs de réseaux:

• La mise en place des liens stack entre chaque cœurs de réseaux permettant une tolérance de panne entre les cœurs de réseaux.
• La mise en place du routage statique: Le routage dynamique n'étant pas utilisé au sein du Centre-Hospitalier.
• La mise en place d'un relais DHCP.
• La mise en place du protocole GVRP (Réplication de VLANS spécifique à Dell) ainsi que le protocole GARP lié à GVRP.
• La mise en place de solutions de Haute - Disponibilité (HA).
• La mise en place d'un VLAN voix lié à la VOIP.

Un guide technique destiné au service informatique a été élaboré afin d'expliquer clairement et le plus simplement possible la configuration, le paramétrage des cœurs de réseaux ainsi que le détails de la configuration appliquée sur les cœurs de réseaux afin de prendre en charge rapidement les cœurs de réseaux en cas d'incident.

Dans le cadre de la présence de 2 applications métiers au sein du Centre-Hospitalier (CGTR et Hexagone), le responsable du système d'information m'a demandé de procéder à la création d'application cliente pour les deux logiciels métiers afin de faciliter la démarche d'accès aux solutions métiers pour les utilisateurs ainsi que la création de scripts afin d'automatiser le paramétrage et l'installation des applications clientes.
Une fois les applications clientes crées, le déploiement de celles-ci était évidement nécessaire pour cela, j'ai utilisé un serveur de déploiement sous la solution Microsoft SCCM (System Center Configuration Manager).

Deux guides techniques ont été élaborés pour le service informatique afin d'expliquer les différents fichiers constituant les applications clientes ainsi que la démarche à suivre pour les intégrées dans la solution de déploiement.

Enfin, j'ai terminé ce stage avec la mise en place d'un VLAN d'administration dédié à la gestion des serveurs et des équipements constituant le système d'information puis au basculement des switchs et des onduleurs.
Le basculement des serveurs ayant été commencé à la fin de mon stage, je n'ai pas pu mettre en place la totalité du processus de basculement.